Dialanse - Maison de la Danse de Lyon
Note d'intention
Comment nos plus petits élans, nos tout petits gestes, sourires, soupirs, souvenirs peuvent-ils se transmuer en véritable effervescence, puissants rugissements, témoignages importants ?
Nous récolterons des départs de mouvements, plusieurs récits joyeux, des sons produits par les participants, autant de possibles expressions et matières en travail, qu'il s'agira de sublimer par un processus de composition simple : l'amplification sonore et l'intensification de la puissance du geste.
Démarche
Je souhaite proposer aux patients de répondre à un questionnaire léger et malicieux, sur ce qui est vu et ce qui est caché, tout ce qui ne se dit qu'à moitié, sur ce que l'on devine à peine, détails secrets ou secrets imaginaires. Il s'agira ensuite de condenser leur parole en une petite forme légère et mouvante.
L'évocation du parcours de chacun drainant son lot d'imageries, nous retranscrirons des soupirs à peine esquissés, des intentions prêtes à s'évaporer. Nous enquêterons sur la consistance de ce qui vit caché derrière les nuages, de ce que les corps résonnent. Je me ferai également écho de leurs élans intérieurs au travers de la danse contact, mue par la pression (aussi infime soit-elle) qu'ils exerceront sur mon corps d'une main seulement.
Création sonore
Les participants seront invités à créer eux-mêmes la musique qui accompagnera la danse. L'enregistreur s'invitera au plus proche d'eux pour récolter, boucler puis exhausser tous les sons qu'ils auront eu à cœur de produire, utilisant leur voix, les matières qui les entourent, des objets rapportés en lien avec leurs témoignages…
Objectifs
L'objectif de ce processus étant de rendre chaque participant acteur, moteur de la création, conscient du potentiel qu'il héberge. Par la poussée de la main, la production du son, les forces qu'ils abritent seront invitées à vitaliser ces instants de création commune, permettant une connexion à la puissance de leur intériorité.
De la convection des élans de chacun vers une courte forme dansée suspendue, cohérente parce qu'on aura choisi de lui donner un sens ensemble, à l'image d'un enfant qui décide de donner vie à un nuage en lui attribuant une forme familière ou amusante.
Ce projet nous réunit dans le désir de partager ce qui nous relie en tant qu'humains qui dansent, dans un espace vibrant entre imaginaires, son et sens, afin de déployer un lieu commun de métamorphoses oniriques.
« Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est conseil permanent de sublimation. »
Vidéo
La vidéo ci-dessous retrace le processus de création, parsemé des impressions récoltées par les artistes, et de ce qu'ils et elles garderont de ces belles rencontres.
Partenaires
Porteur du projet : Maison de la Danse de Lyon (dans le cadre de l'appel à projets Culture et Santé)
Collaboration : AURAL (création sonore)